Bien choisir ses lunettes de sécurité

lunettes image

Les lunettes de protection font partie des équipements de protection individuelle (EPI). Lorsque l’on travaille, il est indispensable et nécessaire de porter des lunettes de sécurité pour protéger nos yeux, compte tenu de leurs hauts degrés de susceptibilité et de vulnérabilité aux blessures. 

Blessures ou brûlures de la cornée, opacification ou perforation du cristallin et de la rétine peuvent survenir rapidement. En plus d’être disponible dans différentes formes adaptées à votre morphologie, les lunettes de sécurité sont également proposées dans des couleurs de verres variées. 

 Afin de trouver la paire de lunettes de sécurité adaptée à votre activité, voici un guide simple qui vous aidera à faire le bon choix ! 

Le port de lunettes de protection au travail en vaut-il la peine ?

Il est capital de protéger nos yeux, car ils sont particulièrement sensibles aux éléments extérieurs. L’utilisation de produits chimiques ou de machines qui produisent des éclaboussures fréquentes au travail, peut entraîner une blessure accidentelle aux conséquences très lourdes. 

Pour identifier les lunettes de sécurité adaptées à votre entreprise, vous devez évaluer les types de dangers auxquels vos travailleurs sont susceptibles d’être confrontés : 

  • Des éclats ou des particules solides, notamment lors de l’usinage, peuvent entraîner des blessures mécaniques.  
  • Les risques chimiques ou biologiques sont courants dans les industries pharmaceutiques, agroalimentaires, cosmétiques et de traitement des déchets, où des projections de liquide, de gaz ou de vapeurs toxiques peuvent se produire. 
  • La transformation des métaux est particulièrement vulnérable aux  risques thermiques (chaleur rayonnante des fours, projection de métaux en fusion, etc.). 
  • Un risque électrique peut être généré par un court-circuit ou un contact avec des équipements ou des installations électriques. Les procédés de soudage à l’arc électrique ou le travail lui-même soumettent également les employés à un danger. 
  • Les applications médicales ou industrielles (par exemple, les procédés de soudage), exposent les travailleurs aux rayons UV (ultraviolets) ou IR (infrarouges) et comportent des risques optiques. 

Quelles sont les caractéristiques techniques nécessaires pour les lunettes de sécurité ?

Il existe différents matériaux, couleurs et revêtements parmi lesquels vous pouvez choisir lorsque vous sélectionnez des lunettes de protection. Voici nos conseils et notre sélection pour bien choisir. 

Les différentes formes des lunettes

lunettes-standard

Les lunettes de sécurité standard, dont le verre est incurvé pour offrir une protection supplémentaire contre l’éblouissement, sont utilisées de manière à réduire le risque d’exposition à la lumière. Elles ne couvrent pas l’ensemble du visage, mais leurs branches flexibles les rendent plus confortables. 

Les surlunettes : elles conviennent aux tâches pour lesquelles une protection complète n’est pas nécessaire, car les branches sont réglables pour un confort optimal. Elles peuvent être portées sur des lunettes de vue. 

lunettes protection

Le dispositif de protection oculaire qui couvre entièrement le visage est connu sous le nom de lunettes de protection intégrale, pouvant être porté avec des lunettes correctrices et des respirateurs. 

Les personnes qui ont besoin de lunettes de sécurité, ont la possibilité de porter des lunettes adaptées à leurs besoins visuels, qui offrent une protection efficace. 

Les matériaux des verres

Ces matériaux sont principalement utilisés pour fabriquer les lunettes : 

  • Le verre présente une bonne résistance chimique et thermique, ainsi qu’une excellente résistance aux rayures. Toutefois, son principal inconvénient est son poids élevé et sa sensibilité aux chocs.  
  • L’acétate est plus léger que le verre et offre une excellente résistance aux produits chimiques et aux chocs. 
  • Le polycarbonate dispose de la meilleure résistance aux chocs, étant plus léger que le verre. Son seul inconvénient est sa vulnérabilité aux rayures. 

Le revêtement et la coloration des verres.

Plusieurs options de revêtement sont disponibles, en fonction du verre : les verres clairs sont les plus populaires. Certaines activités peuvent bénéficier de l’utilisation de verres colorés : 

  • La protection UV est assurée par les lentilles jaunes/oranges ;  
  • Les lunettes de soleil protègent contre les forts éblouissements et les reflets. 

Que doit porter un employé pour protéger ses yeux au travail ?

Lors du choix d’un modèle de verre de sécurité, les normes de santé et de sécurité doivent être respectées.

La santé et la sécurité d’une personne au travail peuvent être protégées par le port ou la détention de tout dispositif ou moyen d’équipements de protection individuelle (EPI), ainsi que de tout complément ou accessoire (EPI).

Les lunettes de sécurité peuvent être authentifiées par le code du travail et les normes AFNOR. En voici quelques exemples :

  • La norme NF EN 169 couvre les filtres de soudage et les techniques associées. 
  • Les filtres UV doivent être réglementés selon la norme NF EN 170.
  • Les normes sur les filtres infrarouges sont décrites dans la norme NF EN 171.
  • Un cadre pour les filtres solaires industriels basé sur la norme NF EN 172.

Vous savez désormais quel type de lunettes de sécurité fournir au sein de votre entreprise, grâce à toutes ces informations, qui viennent de vous être données. 

Bien choisir ses lunettes de sécurité
Retour en haut
Appelez-nous