comment devenir chariot élévateur en partant de zéro

Comment devenir conducteur de Chariot Élévateur

En tant que conducteur de chariot élévateur de manutention (cariste), vous devez utiliser un chariot élévateur électrique pour déplacer des matériaux dans les entrepôts, les parcs de stockage, les usines et les chantiers de construction. Ce travail peut être difficile, car vous pouvez conduire le chariot élévateur pendant huit heures d’affilée, mais il peut être idéal si vous aimez utiliser des machines et travailler la nuit par exemple.

Pour exercer ce métier, vous devez avoir au moins 18 ans, aucun niveau d’étude n’est requis pour devenir conducteur de chariots élévateurs. Vous aurez également besoin de la formation et de la certification requises (CACES® R489) en matière de sécurité pour pouvoir utiliser le chariot élévateur. Une fois que vous avez la formation CACES® et les compétences requises, vous pouvez dès maintenant chercher un travail pour le poste de conducteur de chariot élévateur logistique.

Avoir l’âge nécessaire

conducteur de chariot élévateur de plus de 18 ans

Avoir au moins 18 ans. Cela permettra aux employeurs de vous embaucher en vertu des lois du travail dans la plupart des pays. Vous devrez peut-être présenter un permis de conduire ou une pièce d’identité émise par le gouvernement pour prouver votre âge.

Avoir le CACES® R489

1. Trouver un centre de formation CACES® certifié

Notre centre de formation approuvé par la CNAM (Caisse nationale de l’assurance maladie). Inscrivez-vous à un de nos programmes de formation enseignés par nos instructeurs qualifiés. Nos formateurs on la preuve qu’ils sont certifiés par la CNAM pour vous former au métier de conducteur chariot élévateur et confirmer que vous recevrez la certification CACES® lorsque vous aurez terminé les formations CACES® R489.

Vous avez aussi la possibilité de vous faire financer jusqu’à 100% du prix de la formation grâce à votre Compte Professionnel de Formation (CPF). Toutes nos formations sont éligibles au financement CPF, Fongecif et Pole Emploi. Consultez notre page dédiée au méthodes de financement de formation en cliquant ici.

Voici la liste des catégories possibles sur le CACES® R489 pour Chariot Elévateur (Fenwick):

chariots élévateurs catégorie 1B 1A 2B 3 5 6

  • 1A: Transpalettes à conducteur porté.
  • 1B: Gerbeurs à conducteur porté.
  • 2B: Chariots tracteurs industriels.
  • 3: Chariots élévateurs frontaux porte-à-faux.
  • 5: Chariots élévateurs à mât rétractable.
  • 6: Chariots élévateurs à poste de conduite élevable.

Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas obtenir une certification en ligne. Vous devrez suivre une formation théorique et pratique en personne avec nos formateur. Vous serez également évalué pour obtenir la certification CACES®.

2. Passer les tests Théorique et Pratique

comment devenir chariot élévateur test théorique et pratique

Au cours de la partie formation pratique, vous recevrez des instructions pratiques de la part du formateur. Vous bénéficierez également de démonstrations en direct avec le chariot élévateur et effectuerez des exercices pratiques sur le chariot élévateur, sous la supervision du formateur. Cela doit être fait en personne.

3. Obtenir la formation et devenir certifié

Le formateur vous fera conduire le chariot élévateur sous sa supervision et évaluera vos performances. Une fois que vous aurez réussi l’évaluation en personne, vous recevrez votre CACES®.

4. Mettre à jours sa certification CACES® tous les 10 ans.

Recyclage CACES

Faites évaluer votre formation CACES® tous les 10 ans. Dans le cadre de la formation CACES® cariste, votre employeur vous demandera de vous faire réévaluer tous les 10 ans pour confirmer que votre formation est à jour. Vous disposez ainsi d’un délai de 3 ans pour repasser votre CACES®. La plupart des employeurs paieront pour que vous fassiez réévaluer votre autorisation de conduite et pour tout repassage que vous pourriez avoir à faire.

Trouver un travail

1.Trouver du travail en ligne

2. Devenir conducteur de chariot élévateur avec le Pole Emploi

Comment trouver travail cariste

Communiquez avec votre centre d’emploi local. Rendez-vous en personne et renseignez-vous sur les postes de conducteur de chariot élévateur disponibles dans votre région ou votre ville. De nombreux chantiers de construction et entrepôts lanceront un appel aux chauffeurs de chariots élévateurs via leurs centres d’emploi locaux comme le Pole Emploi. N’oubliez pas d’apportez une copie de votre curriculum vitae (CV) et une preuve de votre certification CACES® avec vous. 

Lire la vidéo

Le métier de Chauffeur de Chariot Elévateur vous intéresse? Formez-vous maintenant avec H-Formations!

Comment devenir conducteur de Chariot Élévateur
Retour en haut