Les femmes : La position dans le secteur du transport et de la logistique ?

Les femmes sont souvent sous-représentées dans le secteur du transport et de la logistique, mais elles sont de plus en plus nombreuses à gagner leur place. Il ne s’agit pas seulement d’une tendance qui commence à évoluer : les entreprises ont besoin de la parité hommes-femmes pour de nombreuses raisons.

Quelle place occupe la femme dans le transport et la logistique ?

Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’augmentation du nombre de femmes employées dans ce secteur, qui s’explique par les éléments suivants :

  • Ce secteur a besoin de main-d’œuvre.
  • L’évolution des technologies existantes en Logistique.
  • La prise de conscience progressive du réel potentiel des femmes, aussi aptes que les hommes sur les tâches longtemps réservées à la gente masculine.
  • Au cours du siècle dernier, la société a pris de plus en plus conscience du potentiel des femmes en tant que travailleuses compétentes – des tâches longtemps réservées aux hommes.

Vous l’aurez compris, certaines professions conservent une image stéréotypée et masculinisée de la femme. C’est pourquoi, nous retrouvons plus souvent des femmes dans les fonctions support que dans les métiers plus opérationnels. 

La répartition est variable, et il existe une grande diversité de secteurs selon leur type d’activité :

  • Le taux de femmes dans le transport de passagers est élevé avec 40% dans le transport médical et 29% dans le transport routier de passagers.
  • Les groupes professionnels Exploitation des transports et Ventes/achats sont mixtes, les femmes constituant la majorité des travailleurs dans les deux cas.
  • Elles sont largement surreprésentées dans les postes de gestion par rapport aux emplois de logistique, de maintenance et de conduite.

Le nombre de femmes dans le secteur professionnel du transport et de la logistique est encore faible. Mais, récemment, il s’est diversifié, des personnes de tous horizons étant attirées par ce secteur.

La réalité n’est pas encore uniforme, mais plusieurs actions sont menées avec deux mots d’ordre : égalité et mixité.

Les femmes jouent donc un rôle de plus en plus important dans ces secteurs qui étaient traditionnellement considérés comme dominés par les hommes.

Grâce aux nombreuses possibilités offertes, n’hésitez pas à profiter des formations de qualité d’H-Formations. Celles-ci vous conduisent vers des qualifications orientés vers l’emploi au cours de votre carrière dans le transport ou la logistique.

Pourquoi employer des femmes dans le secteur de la logistique ?

  • Une équipe diversifiée favorise une plus grande richesse dans l’entreprise. Recruter pour la parité permet de créer l’équilibre parfait au sein des équipes.
  • Une femme maximisera ses chances d’être engagée si elle recherche des compétences ainsi que des “soft skills” plutôt que de simples aptitudes physiques.
  • Utilisez votre marque employeur pour attirer davantage de talents féminins. Utilisez une marque employeur de parité et de recrutement féminin pour le bien de votre entreprise.
  • Testez différents canaux de recrutement pour réussir à recruter des profils féminins.

En plus de développer la parité au sein des équipes, l’inclusion des femmes dans le transport et la logistique permet une réelle complémentarité.

Oui, en 2022, une société plus ouverte d’esprit a fait en sorte que ce qui était autrefois considéré comme des “métiers d’hommes” est désormais accessible à toutes les femmes.

Nous devons continuer à promouvoir l’intégration des femmes dans le recrutement, quel que soit leur domaine.

H-Formations offre la possibilité de travailler dans un secteur dynamique, où les entreprises sont constamment à la recherche de professionnels qualifiés – hommes ou femmes !

Les femmes : La position dans le secteur du transport et de la logistique ?
Retour en haut
Appelez-nous