L’utilité de former vos employés à la formation CACES

former ses employés

Afin de rester compétitif sur le marché du travail, vous devez avoir les qualifications CACES® requises, qui évoluent constamment en fonction des nouvelles demandes et des nouvelles technologies. Les programmes de formations répondent à ces exigences, et même si certaines entreprises ont du mal à les mettre en place, celles-ci demeurent essentielles. En suivant une formation professionnelle, les salariés contribuent à leur réussite et à celle de leur entreprise. 

Par conséquent, vous favorisez le succès de votre entreprise en formant vos employés !

Qu'est ce que le CACES® ?

Le CACES® (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité), est un titre qui certifie les connaissances et l’expertise d’un travailleur, dans une catégorie spécifique des engins de manutention (chariots motorisés, conducteurs portés ou élévateurs, plateformes élévatrices de personnes…).

Il est donc nécessaire d’être formé dans un centre spécialisé comme le nôtre, qui respecte la nouvelle recommandation CACES® définie par la CNAM pour prévenir les risques, tout en optimisant la sécurité afin de diminuer le nombre d’accidents au travail.

Il ne s’agit pas pour autant d’un diplôme ou d’une qualification professionnelle.

Les évaluations théoriques et pratiques ont lieu tout au long de la formation.

De manière à valider leur capacité à conduire en sécurité un engin de manutention, les stagiaires doivent être admis à l’examen CACES® qui a lieu le dernier jour de la formation. Ils obtiennent alors une attestation de réussite provisoire, puis le carte CACES® définitif d’une validité de 5 ans.

La formation CACES® est-elle obligatoire pour vos employés ?

D’un point de vue juridique, la certification de la formation CACES® n’est pas obligatoire, mais la plupart des entreprises exigent de leurs employés qu’ils fournissent leur certification CACES®.

Grâce à son obtention, votre employeur sera certain que vous avez les connaissances requises pour conduire une grue, un chariot élévateur, une plate-forme élévatrice mobile ou un autre équipement de manutention dans un entrepôt, sur un chantier ou sur des travaux publics.

Ainsi, même si la formation CACES® n’est pas légalement obligatoire, on peut la considérer comme un prérequis, permettant de conduire un engin de chantier, un chariot élévateur, etc. 

Les risques en cas d'absence de certification CACES®

employés juridique

La formation du personnel à la sécurité est une exigence obligatoire. Son non-respect peut entraîner de graves conséquences, qui peut aller d’une amende à une peine de prison. Il est donc d’une importance vitale de faire appel à un instructeur qualifié pour obtenir un permis CACES valide. Dans le cas contraire, l’employeur s’expose à des risques importants, pouvant mettre en cause la responsabilité civile de l’entreprise. 

Votre employeur ou n’importe quel recruteur ne vous délivrera pas de permis CACES®, sans une formation professionnelle CACES® réalisée préalablement.

Vous ne pourrez donc pas être embauché ou promu à un poste nécessitant cette qualification.

La solution ?

H-FORMATIONS®, qui vous propose au sein de ses différents centres, plusieurs formations CACES®, dans les métiers de la logistique et du BTP.

Les avantages pour vos employés d'avoir un formation CACES®

Un programme de formation CACES® ne garantit pas seulement d’être en conformité avec la réglementation ; il offre également plusieurs avantages au conducteur. En particulier, d’améliorer sa sécurité au travail, avec une meilleure maîtrise de l’équipement qu’il utilise. 

La certification constitue un avantage concurrentiel tant pour le conducteur que pour l’entreprise. Elle renforce l’amélioration continue des performances, en vérifiant la pertinence et l’efficacité de la formation.

L’utilité de former vos employés à la formation CACES
Retour en haut
Appelez-nous